Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
11 avril 2016

Votre lessive maison au savon de Marseille et noix de lavage

john sloane 1912John Sloane 1912

 

La blogosphère est un lieu d'échange des savoir-faire et Christine de Dijon nous a aimablement transmis la formule de sa lessive maison, à base de noix de lavage et savon de Marseille, sans phosphates et autres produits issus de la pétro-chimie, parfaite pour le linge de bébé.

Vous pourrez la parfumer avec une dizaine de gouttes de votre huile essentielle préférée, sauf si elle est destinée au linge de bébé, en raison des risques d'allergie.

A utiliser pour le linge blanc avec du percabonate de soude que vous trouverez dans les magasins bio.

 

1 poignée de noix de lavage
100 gr de savon de Marseille à l’huile d’olive râpé finement
100 gr de cristaux de soude
4 cuillers à soupe de bicarbonate de soude
4 cuillers à soupe de vinaigre d'alcool blanc
3 litres d'eau

Faire d'abord une décoction de noix de lavage : les faire bouillir environ 30 mn dans 2 litres d'eau.
Filtrer et verser brûlant sur le savon de Marseille. Bien mélanger jusqu'à dissolution du savon.
Ajouter les cristaux de soude et mélanger jusqu'à dissolution.
Enfin, ajouter le bicarbonate de soude et remuer pour faire dissoudre.
On laisse refroidir toute une journée.
Le lendemain, la préparation se présente sous la forme d'un savon gélifié et mou. On y rajoute le vinaigre et l'on mixe le tout pour bien homogénéiser.
On rajoute 1 litre d'eau froide, on remixe et on transvase dans un bidon de 3 litres. On secoue bien le flacon avant utilisation pour que les ingrédients soient bien mélangés.

Dosage pour une lessive machine :

  • un verre à moutarde,
  • qui équivaut à 1 tasse ou 1 cup pour nos amis Canadiens ou Anglo-Saxons,
  • soit 200 ml ou 200 gr.

Vous reconnaîtrez rapidement si vous avez réussi la fabrication de votre lessive maison  : après repos et refroidissement d'une nuit la préparation va se solidifier. Si vous n'avez pas de mixeur, utilisez un fouet manuel.

8

 

Suite du sujet dans notre article : Lessive au savon de Marseille, de la théorie à la pratique.

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour venez voir les nouvelles lingettes bio en fibres de bambou naturel ultra absorbante nettoyer la maison deviens un réel plaisir<br /> <br /> https://www.cleanbambou.com<br /> <br /> A bientot
C
Bonjour à toutes et à tous! Cette recette est extra: le linge est plus propre qu'avec une lessive industrielle et je n'ai plus aucune odeur de transpiration sur les teeshirts. Je rajoute quelques gouttes d'huiles essentielles (lavande, géranium, citron, etc...) pour la personnaliser. Je voulais juste savoir si les noix de lavage sont réutilisables et si oui, combien de fois?
C
Ok, j'ai utilisé les paillettes de savon de marseille qu'on trouve en Biocoop..sûrement qu'il doit y en avoir beaucoup. Je me demandais si ça ne pouvait pas être une solution de rajouter les cristaux de soude directement dans la machine à chaque lavage....Oui, il faut bien secouer la lessive, la mienne ne se fige pas vraiment mais "coagule", et quelques mouvements énergiques et ça passe.
C
Bonjour !<br /> <br /> Tout d'abord merci pour votre super blog et toute l'énergie parfumée à la bonne odeur de repassage et de propre ! <br /> <br /> Effectivement : ça fige énormément !<br /> <br /> J'ai bien suivi la recette et seulement après quelques heures, le mélange était dur comme de la pierre ( un peu molle )<br /> <br /> Heureusement, j'ai un super blender :<br /> <br /> J'ai "cassé" des morceaux avec une cuillère à soupe solide et j'ai mis le tout dedans avec un peu d'eau ce qui m'a donnée une espèce de crème dessert très onctueuse ! héhé !<br /> <br /> Ensuite, j'ai rajouté le vinaigre, les H.E et le bicarbonate et je suis très contente du résultat. Je me demande s'il n'y a pas moyen d'éviter que ça devienne si dur...<br /> <br /> Je comprends bien que les cristaux de soude saponifient le tout mais peut-être qu'on pourrait faire autrement ? Ajouter plus d'eau au début comme vous le dites sur un autre post.. mais dans ce cas là, combien ?<br /> <br /> Si je n'avais pas eu de blender, ce projet serait tombé à l'eau... quoique j'aurai pu stocker le mélange et y prélever des petites quantités pour chaque machine à laver..<br /> <br /> Lorsque mes 3 litres seront fini, je ferai l'expérience et noterai les détails.
C
Hana j'ai une eau ultra calacaire ( laisse des traces sur un verre qui seche par ex) je mets donc soit su vinaigre soit de l'acide citrique dilue dans le bac adoucissant : acide citrique 5 ca soupe / demi litre d'eau et ensuite je remplis le compartiment adoucissant. C'est tres efficace et permet en plus une reduction des dechets car vendu en sachet de 500 gr ou 1 kg alors que le vinaigre est en flacon de max 1,5 l
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 338
Publicité