Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maison de Marthe & Marie
13 octobre 2012

Leçon de repassage : top en soie à col bouillonné

M&M repassage top en soire

 

Ce dimanche sera horriblement pluvieux, aussi avons-nous ressorti les photos de l'été pour nous consoler... et en profitons pour vous souffler quelques astuces de repassage.

Voici donc un top en soie, simplissime à repasser me direz-vous, mais dont le piège est dans le col (cliquez sur la photo ainsi que sur les autres pour les voir en grand) :

M&M repassage petit col

un col bouillonné, monté au ras de l'encolure, qui baille tristement, les bords surfilés bien visibles, en attendant de retrouver son élégance initiale, c'est-à-dire avant d'avoir été mis en machine programme soie.

Vous repasserez simplement ce col sur l'envers, à pleine vapeur sans écraser le bouillonné tout en en ramenant les bords à l'intérieur à l'aide de la pointe du fer, puis retournez le top sur l'endroit :

M&M repassage petit col 3

 

M&M repassage petit col 4

 

 

Repassez ensuite tout le top en double épaisseur en faisant comme comme nous :

1ère moitié du top, sans oublier un léger coup de fer sur la partie du dos qui est visible.

M&M repassage top soie

 

2ème moitié du top, toujours sans oublier la partie du dos qui est visible.

M&M repassage top soire 2

 

Soulevez légèrement le top d'une main tout en maniant le fer de l'autre quand vous arriverez à l'épaule pour avoir un résultat net et parfait.

M&M repassage top soie 3

 

Vous pouvez vous arrêter à ce stade et ranger le top.

Pour un plus bel effet, repassez le dos comme le devant, c'est à dire en deux fois. Quand vous arriverez en haut vers la moitié de l'emmanchure, soulevez le col d'une main et maniez le fer de l'autre en évitant d' écraser le col bouillonné qui est sur le devant.

Et voilà, c'est fini.

Pourquoi positionner ainsi le top nous direz-vous : une moitié sur la table, l'autre qui pend dans le vide. C'est parce que la partie qui pend dans le vide maintient ainsi l'autre bien à plat sur la table et vous évite les faux plis. Donc gain de temps. C'est ainsi que travaillaient les repasseuses jusqu'au début du 20ème siècle.

Notre top est rangé jusqu'à l'été prochain, mais cette leçon de repassage reste valable pour nos amis internautes habitant sous les tropiques ou bien dans l'hémisphère sud.

 

 

 

Inscrivez-vous à la Newsletter pour être informé des nouvelles rubriques.

Retour accueil et navigation

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Pour le lavage de la soie, j'ai aussi trouvé cette page.
7
Bonjour, mon problème c'est surtout le pliage des top avec col "bénitier". J'aime beaucoup ce genre de vêtement, mais je n'en achète plus parce que je ne sais pas les plier ;) http://www.camaieu.fr/pret-a-porter/Camaieu-/469863-T_shirt_femme_basique_col_benitier-9127-03.html
S
Bonsoir Madame,<br /> <br /> Quel plaisir de lire vos conseils mais j'aimerai des conseils sur le repassage avec un fer classique sans vapeur.<br /> <br /> C'est le type de materiel que j'utilise chez ma patronne<br /> <br /> A vous lire<br /> <br /> serge
L
Merci pour ces astuces ,que je vais tester dès cet après midi car c'est repassage aujourd'hui
A
Merci pour ces astuces.Je retiens aussi l'idée du repassage par moitié, je n'y ai pas pensé...<br /> <br /> Je remarque au passage les tissus sous la table à repasser : je ne suis donc pas la seule dont la table fait pipi sur le parquet :(
La maison de Marthe & Marie
  • Ménage et repassage version easy and fun. Une question sur le ménage, le repassage, le détachage, l'entretien du linge, entrez le mot clé dans RECHERCHE ou cliquez sur la bannière vous aurez la réponse.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 282 338
Publicité